Dans le cadre de sa politique d’aménagement de voies douces et afin de sécuriser la circulation des vélos sur la route de Gisy, une chaussée à voie centrale banalisée ou encore chaucidou, contraction des mots chaussée et circulation douce, est en cours d’aménagement.

L’adaptation de l’espace public aux cyclistes passe par la mobilisation d’une large palette d’outils mise à disposition des aménageurs : accotements revêtus, bandes et pistes cyclables, voies vertes, zones 30, zones de rencontre et aires piétonnes. Le déploiement du chaucidou est prévu lorsqu’aucune autre alternative n’est possible.

Vous avez certainement déjà emprunté ce type de route partagée, peut-être même sans le savoir.
Cette voie de circulation commune aux véhicules motorisés et aux mobilités douces s’introduit progressivement sur les routes de France, en agglomération mais également en dehors des villes afin de donner la priorité aux usagers des mobilités douces pour mieux les protéger et favoriser leur développement.

Le fonctionnement est simple :

  • les véhicules motorisés circulent sur la voie centrale bidirectionnelle et les cyclistes sur les accotements appelés « rives » qui leur permettent d’évoluer en toute sécurité.
  • la largeur de la voie réservée aux véhicules motorisés étant insuffisante pour permettre leur croisement, ces derniers doivent se déporter ponctuellement sur la rive lorsqu’ils sont amenés à se croiser, tout en cédant la priorité aux cyclistes.

Sur cette route, nous recommandons donc aux automobilistes de

  • réduire leur vitesse qui est réglementée à 50 km/h et à 30 km/h sur la zone qui comprend les ralentisseurs et les virages
  • de se déporter en cas de croisement
  • de laisse la priorité aux cyclistes.

Des panneaux signalétiques vont être implantés dans les prochains jours le long de la route.

Les conducteurs et cyclistes usagés doivent donc prendre connaissances des nouvelles règles et se familiariser avec la nouvelle voie.

Partager cette page sur :