Du 20 au 23 août 2024

de 09h00 à 18h30

Lieu : La cueillette de Viltain, Chemin de Viltain, 78350 Jouy-en-Josas

Téléphone :01 69 41 22 23


Pendant ces quatre jours, sur la Cueillette de Viltain, des jeux seront proposés aux grands et aux petits gourmands ! Et pour les plus gastronomes, les tomates sont à pleine maturité dans les champs !

1er jeu : La course, permis de brouette

Les enfants de plus de 4 ans réalisent un parcours au cours duquel ils mettent dans la brouette les légumes choisis dans la cueillette.

Ils participent ensuite à la course.

Les gagnants obtiennent leur permis brouette tamponné !

2ème jeu : Estimer le poids de la brouette

Tout le monde peut participer à ce jeu gratuitement dans la bonne humeur !

Chaque jour 5 gagnants : le premier gagne 20 kilos de tomates au choix à cueillir parmi les différentes variétés.

Le deuxième emporte 15 kilos de tomates, le troisième repart avec 10 kilos de tomates, le quatrième 5 kilos de tomates et le cinquième gagne quant à lui un bouquet de fleurs d’une valeur de 20€.

3ème jeu : Deviner du bout des doigts !

En glissant leur main dans une boite, les enfants doivent deviner quel produit de la cueillette est caché dans la boite. S’ils devinent juste, les enfants gagnent 8 tomates cerises à cueillir !

L’occasion aussi de cueillir de succulentes tomates !

Les tomates 2024 sont bonnes à cueillir ! Dans la cueillette, 15 variétés sont proposées. Un festival de tomates toutes différentes qui débute dès la fin du mois de juin pour les plants sous les serres, et en août pour les plants en plein air.

… Plaisir des yeux avec des formes et des couleurs multiples : il y a des tomates rondes, bien sûr ; mais aussi des tomates en forme de cœur, de poire, des tomates allongées, des petites comme des cerises… Les couleurs ne sont pas en reste : aux classiques tomates rouges s’ajoutent les tomates noires, jaunes, oranges, et pour ajouter de la fantaisie à la fantaisie…

… Et plaisir de la bouche avec au choix des tomates à saveur douce, sucrée ou acidulée, des croquantes et des fondantes caractérisées par des chairs juteuses ou pulpeuses, voire les deux à la fois !

Et comme un bonheur n’arrive jamais seul, avec les tomates défile dans leurs champs, toute une farandole de fruits et légumes d’été qui ensoleillent les tables : aubergines, piments, poivrons, haricots verts, concombres, courgettes, herbes aromatiques (menthe, persil, ciboulette, thym…), pommes de terre nouvelles, cornichons,  poivrons, framboises…

Partager cette page sur :